Accès membres

1er avril 2011 - Fermeture de classe en maternelle

A Nolay, Les parents se mobilisent pour manifester leur opposition à une fermeture de classe de l'école maternelle.

Résumé des épisodes précédents :

8 fevrier 2011 : Mme GILLOT, conseillère municipale à Nolay et responsable des affaires scolaires,  annonce avant le conseil d'école maternelle  que l'inspectrice souhaite connaître l'effectif pour la rentrée 2011. (Toutes les mairies concernées doivent recenser les enfants nés en 2008.).

L’effectif des enfants scolarisés en maternelle à la rentrée 2011 est en baisse. La tentative de fermeture d'une classe semble plus que probable.

18 mars 2011 : Faute d'information diffusée par l'inspection académique , L' association de parents d'élève du groupe scolaire Lazare Carnot decide de se positionner contre cette éventualité en informant les parents et  en diffusant une pétition.

Télécharger maternelle2


Résumé et circonstances de la pétition : Une baisse temporaire des effectifs risque d’entraîner la fermeture d’un classe en maternelle et la suppression de 2 postes. Il ne resterait que 2 classes de 30/31 élèves . Cela constituerait une dégradation inquiétante de la qualité de l’accueil de nos enfants à l’école.
Nous agissons en qualité de citoyens concernés et nous nous souhaitons faire part aux autorités concernés de notre  opposition à une éventuelle fermeture de classe et suppression de postes. 
330 signatures sont ainsi récoltées.

 

24 mars 2011 : M. JP MONIN, maire de NOLAY écrit à l'inspecteur d'académie pour faire part de son désappointement et de son inquiétude quant à cette mesure.

Par l'intermédiaire des syndicats, nous apprenons qu'une décision sera prise par l'inspection academique le 30 mars.
Mercredi 30 mars : 4 représentantes de l' association de Parents d'élève  font le déplacement à Dijon pour manifester notre désaccord et remettre la pétition.

{flv}fr3|420|240|0|1{/flv}

 

Jeudi 31 mars : la fermeture de la classe est annoncée à la directrice de l'école.

M. JP MONIN  reçoit les parents d'élève, réalise un comptage précis des élèves inscrits à la rentrée 2011 ( 62 élèves ) .
M. le maire obtient un RDV avec l'inspecteur d'académie pour défendre la cause de notre école le 4 avril à 15h40.

Samedi 2 avril : L'APE se reunit à l'école maternelle, decide de mobiliser la population contre la decision prise par l'académie par affichage sur la voie publique et invite les personnes qui se sentent concernées à venir manifester leur soutien lundi matin devant l'école maternelle.

lien direct: http://www.youtube.com/watch?v=eqW-MLVx-Ig&feature=related

Lundi 4 avril 2011 :  L' APE décide le blocage de l'école maternelle. Les enfant sont accueillis mais ils n'assistent pas au cours.
Environ 45 personnes sont présentes pour occuper les lieux.
Ils nous ont apporté leur soutien : les maires de CHANGE Mme Pellizoni accompagnée de Mme LIMOGE suppléante du conseiller général du canton d'épinac , EPERTULLY M. Bouard , BAUBIGNY M. Maniere et AUBIGNY M. roy
De nombreux adjoints et conseillers de NOLAY : Mme Taupenot, M. Lorges, M. Deblangey,  Mme Gillot , M. Thevenot, Mme Labranche,  Mme Brousse .

Suite au blocage , Mme Top, inspectrice de Beaune difficile à joindre auparavent nous  propose un RDV à BEAUNE. Trop tard.

M. Monin, Mme Ginette Limoge, M. Roy, Mme Gillot et Mme Nathalie Bonal ( représentante APE) participeront à la réunion à l'inspection académique.

Ils sont recus par  M.Nian inspecteur adjoint à 15h40 à Dijon.
La rencontre dure environ 40 mn.
Un veritable échange a eu lieu mais dans tous les cas  46 postes doivent être  supprimés . Le principal argument en notre faveur c'est le nombre réel d'élèves inscrits soit 64 enfants .
Les autres arguments ( qualité de l'encadrement, de l'accueil ... ) seront  peu decisifs.  Le maintien de la classe se fera en fonction de la situation des autres écoles et de la mobilisation des parents (!)
La réponse définitive sera donnée mardi  ou vendredi.

Aussi l' APE décide de maintenir le blocage de l'école maternelle.
Venez nombreux nous rejoindre pour occuper les lieux

T.Motot
Président APE

 


Mardi reunion APE
Vendredi distribution d'une petition dans les commerces et devant l'école

RDV inspection academique 30 mars petition remise parle syndicat ( 315 signatures)
2 adcem 4 parents
fermeture de classe annoncée par Mme Gillot jeudi 31 mars

samedi matin préparation de pancartes pour alerter la population

Lundi matin blocagede l'école 45 personnes en soutien

maires : Monin , Pellizoni, Boire maire epertully, bobigny et Magniere et roy

topenaut lorge deblangey gillot ( affaire scolaire )

conseilkler tevenot labranche clotilde brousse

Tel inspectrice de Beaune Top elle propose un RDV suite au blocage = Non

14h00 depat pour la reunion à l'inspection Monin, Limoge, Roy, Gillot Nathalie Bonal

prevu à 15h40

Aucun commentaire

Tous les articles

Agenda