Accès membres

6 septembre 2011: Ouverture provisoire d’une 3eme classe à l’école maternelle de Nolay

Mardi 6 septembre 17h30, un verre de l’amitié organisé par la mairie de Nolay réunit les acteurs de la vie scolaire.

Mme Top, inspectrice de la circonscription de Beaune, annonce à cette occasion que l’effectif comptabilisé lundi matin à l’école maternelle (68 élèves) permet la réouverture provisoire d’une 3éme classe.

Après avoir décrit les règles de fonctionnement de l’éducation nationale, elle nous rappelle que ,dans notre cas, c’est seulement la présence d’un effectif suffisant qui a permis la ré-ouverture de classe. Elle espère que nous saurons profiter de ces conditions favorables pour consolider l’effectif et fidéliser les usagers de l’école en accueillant les enfants de 2 ans.

Une annonce aux couleurs de l’automne, en demi-teinte.
Après la classe en champ de fermeture nous découvrons l’ouverture provisoire.

La subtilité sémantique de ce colosse qu’est l’éducation nationale semble sans limites et parfois bien déroutante pour les parents que nous sommes.
En clair , le problème est résolu pour cette année scolaire mais l’école maternelle de Nolay reste dans l’œil du cyclone avec une épée de Damoclès posée sur le toit de la classe.
Bien sûr, affecter les moyens disponibles là ou ils sont le plus nécessaires est la solution la plus responsable en théorie . Encore faut-il que dans la pratique la taille des classes ne dépasse pas un seuil critique, que les prévisions d’effectifs utilisées pour décider du maintien ou non des classes reflètent la réalité du terrain et que les décisions soit prise avant l’été pour éviter une rentrée chaotique.

Rappelons qu’il s’agissait du point de départ de notre mobilisation contre la fermeture de cette classe. ( 2011 - Fermeture de classe en maternelle)

 

Notre action aura t-elle été inutile ?
En effet, comme l’indique Mme Top, nulle victoire à mettre notre crédit : le service public se contente de remplir sa mission en toute équité sans succomber aux contraintes extérieures.
Dont acte. il est plutôt rassurant de constater que les choses se passent ainsi, non ?

Mais il s’agit pourtant d’une véritable réussite .
La mobilisation constante des élus et des parents pendant cette année scolaire, les actions collectives, échanges constructifs, partage et diffusion d’informations qui en résultèrent, témoignent d’un attachement pour l ‘ECOLE nullement provisoire mais profond et durable.

Avec votre soutien, l’association de parents d’élèves continuera à suivre avec vigilance les affaires scolaires quitte à mordiller les chevilles du colosse (avec nos dents de lait) si le besoin s’en fait sentir.

Thierry Motot
Président APE

Dans la presse locale: LBP.p6_7sept.2011.pdf

Aucun commentaire

Tous les articles

Agenda