Accès membres

Boîte à outils

  • Conseils autour des pratiques sportives
  • Descriptif des activités proposées par l'association
  • Formation en ligne
  • Bilans de fin de saison
  • Logiciels libres
    ...

Le Makkô Hô  est une méthode inventée par Wataru Nagai (1869-1863) regroupant 4 exercices. Ces derniers visaient à améliorer la santé et l’équilibre postural, notamment en travaillant la souplesse au niveau des hanches et le souffle.

Masunaga et le Makkô Hô

Dans ses ouvrages, Masunaga n’emploie jamais le terme Makkô Hô mais “exercices visualisés”. La formulation la plus juste pour les exercices qu’il propose est “Keiraku Taiso” : gymnastique des Méridiens.
Masunaga a adapté le Makkô Hô originel au travail d’étirement des Méridiens via les Eléments. Les 6 exercices de bases visent à donner l’état de l’Energie (Ki) dans chaque Méridien.

  • 1/ Vitaliser le corps

pour TOHEI les exercices corporels sont importants. Il faudrait exercer de façon égale la gauche et la droite .

Les muscles oubliés seraient mis en valeur, par exemple tendre les muscles postérieurs des jambes (5 exercices similaires aux makko-ho: le B, le C, le D, le F et jambes écartées/tête au milieu).
La relaxation a une part importante aussi : « Tenez vous debout avec les deux bras pendant naturellement à vos côtés. En vous concentrant sur le point, secouez les mains aussi vite que possible de façon que le corps tout entier, y compris les orteils, se secoue.
Arrêtez de secouer vos mains et restez tranquillement dans cette position. ».

Le stretching est une méthode d'étirement musculaire issue du hatha yoga, de la gymnastique et de la danse classique. Il améliore l'état des muscles, des articulations, des tendons, des ligaments, mais aussi des tissus conjonctifs. Il prévient, entre  autres, certaines  déformations vertébrales dues à de mauvai­ ses positions dans  la vie  quotidienne. Il existe bon  nombre de  méthodes différentes

+ d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stretching


Quelle est  la méthode proposée dans les ateliers ?

Il s'agit  d'un  stretching postural, apprécié pour les résultats rapides qu'il  donne et ne nécessitant  pas de partenaire.

Les exercices qui renforcent les abdominaux ne doivent jamais être accompagnés d'une descente du diaphragme, afin d'éviter l'hyperpression intra-abdominale (mais aussi intracrânienne, par exemple dans les efforts poumons pleins), pour protéger le plancher pelvien et empêcher les organes de descendre.

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates.
La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Lorsque la science semble légitimer des techniques de soins qui s'appuient sur une approche holistique de l'être humain  (ex: massages, acupuncture ...) c'est toujours une bonne nouvelle.
Car le domaine est littéralement  squatté par les gourous, sorciers et autres guérisseurs
Autant de charlatans qui sont pas des élus, qui ne possèdent aucuns dons particuliers si ce n'est celui de vider votre portefeuille.
Ce documentaire signé ARTE ( et détourné par "TC Channel" qui a masqué le logo d'origine) apporte des explications passionnantes
A voir absolument

Page 1 sur 2

Agenda