Accès membres

2 mai 2011 Rencontre APE/Mme Top, inspectrice d'académie circonscription de BEAUNE

9h45 : Les représentants de l' APE ( Nathalie Bonal et Thierry Motot) se présentent au secrétariat de Mme Top inspectrice d'académie de la circonscription de Beaune (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)dans les très agréables et reposants locaux de l' Inspection de l’éducation nationale impasse de l'école 21200 BEAUNE.

10h00 : Mme Top L'inspectrice nous reçoit fort aimablement et se propose de répondre à nos questions. Nous pouvons alors jouer notre rôle de candide :

 

APE : Concernant l'ouverture ou la fermeture de classe, l' Arbitraire est il la règle comme nous en avons le sentiment ?

 

Mme Top nous explique le mécanisme qui conduit aux décisions prises par Mme Loisel inspectrice d'académie.
Le point de départ c'est la suppression de 46 postes imposée par le rectorat.
Mme Top collecte les informations localement( Dans notre cas elle a rencontré M. Monin et Mme Gillot pour procéder à une estimation de l'effectif, s’enquérir de la situation locale et entendre les arguments du maire ) Ces informations sont transmises à l'inspection pour permettre à l'inspecteur de juger en toute équité de la situation de l'école.

 

APE :Quel est le nombre d'élèves qui permet de maintenir une classe ?

Mme Top : Comme l'an dernier, 30 élèves par classe.

APE : Nous expliquons à Mme Top la campagne d'inscription que nous avons effectuée sous le contrôle des maires laquelle montre un effectif réel au 15 avril 2011 de 65 élèves.
Nous lui remettons les 65 bulletins et demandons si cet effectif peut être reconnu comme valable.


Mme Top paraît peu convaincue par notre collecte. Son caractère non-officiel lui ôte toute valeur aux yeux de l'administration. Elle insiste sur le fait que à ce jour l'inspectrice ne prendra une décision qu'avec des enfants inscrits et réellement présents dans la classe en septembre (les absents éventuels devrons se faire excuser)

 

APE: Si vous comptez 65 élèves dans l'école en septembre, la classe sera t-elle ré-ouverte ?
Mme Top : Je ne peux pas prendre un engagement que je ne suis pas sûre de pouvoir tenir.

 

APE: Nous revenons à la charge.
Notre demande est raisonnable : c'est ce qu'ont admis et soutenus publiquement 1 député, 1 conseiller général et 6 maires.

Aussi nous sollicitons le soutien de Mme Top pour obtenir un ré-examen de la situation de la classe de Nolay en juin qui tienne compte des inscriptions collectées par les parents d’élèves afin de ne pas désorganiser inutilement la rentrée 2011.

 

Alors Mme Top examine en détail les bulletins d'inscription collectés , déclare accepter de transmettre ces informations et notre requête dans les + brefs délais à l'inspectrice d'académie.
Elle nous confirme que la tenue d'une nouvelle commission en juin est possible ( cf les années précédentes )mais est du seul ressort de l' inspectrice d'académie.
Mme Top nous assure de son soutien et se déclare disponible pour nous rencontrer à nouveau si le besoin s'en fait sentir

Prochaine étape : Mardi 3 mai 18h00. Rencontre avec Mme Loisel inspectrice d'académie et les maires à la demande d'Emmanuel Bichot, conseiller général. L'association de parents d'élèves sera également représentée

 

à suivre ….

 


Thierry Motot
Président APE NOLAY

Aucun commentaire

Tous les articles

Agenda