Accès membres

7 avril 2011 - Marche de protestation à Nolay

Jeudi 7 avril

9hoo : Les parents, élus et sympathisants désireux de participer à la marche de protestation contre la fermeture d'une classe se rassemblent devant l'école maternelle de Nolay.
On compte environ 70 personnes dont les maires de Nolay, Change, Aubigny, Creot, Vauchignon, Baubigny, Epertully.

9h30 : le cortège démarre pour une traversée du village par la route départementale, escorté par la gendarmerie locale et 2 motards de Beaune .
En tête on trouve la délégation des parents d'élèves et les élus.
Jean-marc Deblangey ferme la marche avec son tracteur.

 

 

Lien direct : http://www.youtube.com/watch?v=pzSiT_xUlVc

 



10h30 : Fin de cortège sur le parking du collège.

12hoo : Pique-nique - Débat

14h00: Une vingtaine de parents décident l' occupation des locaux de l'école maternelle puis de l'école élémentaire.

14h15 : 2 nouvelles inscriptions pour la rentrée prochaine soit 66 élèves (!)

L''inspectrice de circonscription, Mme Top (que nous n'aurons pas directement au téléphone), est alertée par les 2 directrices; elle déclare ne pas comprendre le sens de notre action et demande aux instituteurs de continuer les cours malgré la présence des parents.

15h00 : M. Suguenot, Député-Maire de Beaune, nous téléphone pour nous exprimer son soutien et nous demande de le tenir au courant de toute évolution dans l'effectif afin qu'il puisse directement intervenir auprès de l'inspection académique.

16h00 : L'occupation de la maternelle se poursuit.

18h30 : Nous nous interrogeons sur la conduite à adopter et sollicitons les conseils de M. Monin maire de Nolay . Celui-ci  nous reçoit de suite et confirme avoir fait suivre toutes les informations concernant l'évolution de l'effectif aux autorités concernées. Il se déclare confiant quant à l'issue favorable de notre requête, avec un effectif de 66 élèves, il ne saurait en être autrement et prévient qu'il ne baissera pas les bras en cas de réponse négative.

22h00 : Le déplacement prévu à dijon pour représenter Nolay lors de la manifestation organisée devant l'académie vendredi matin  est annulée faute de parents disponibles.

Les dernières nouvelles:

Le comité départemental de l'éducation nationale se réunira  vendredi matin à Dijon pour décider des fermetures définitives de classes.
L' association de parents d'élèves invite les parents qui le souhaite  à assurer une présence devant l'école maternelle vendredi à partir de 9h00 dans l'attente de la décision de l'académie.

T.Motot
Président APE

 

Dans la presse :
Le bien public - 11/04/2011

Aucun commentaire

Tous les articles

Agenda