Mot de passe perdu  

maitredesabeilles" ...
C'était en 32. 1932, l'année de l'exposition universelle, le début de la grande connerie : j'y étais allé, pour voir.

J'ai vu des tas de choses mirobolantes;  d'abord, la fameuse machine à casser et à battre les oeufs. Toujours à la pointe du progrès, ta grand-mère en avait une. On m'a montré ça avec un petit  air de supériorité. Quand j'ai demandé pourquoi cet engin pour faire tout bêtement une omelette, on m'a dit: "Ça gagne du temps!" Ça gagnait du temps comme il 'était pas possible!

 

D'abord, je me suis demandé pourquoi donc leur fallait tant gagner de temps. On ne parlaît que de ça : gagner du temps. A croire que le Bon Dieu les regrignait* comme une peau de chagrin. Et après je me suis mis à calculer: pour faire une omelette de six oeufs, il fallait vingt-quatre secondes pour casser et en gros une minute pour les battre. Avec la machine, en vingt secondes tout étaît fait, c'est vrai mais on arrêtaît là l'expérience. Moi, l'homme des abeilles, habitué à aller jusqu'au bout des choses, j'ai continué à chronométrer et j'ai vu que ta grand-mère mettait bien cinq minutes pour laver nettoyer, en la démontant, la machine magique et que, de toute façon, le truc était cassé cinq semaines plus tard quand je suis allé chercher ton père et qu'il lui fallait le bon air et une nourriture de chrétien ..
C'est là que j'ai flairé que votre Progrès consistaît de plus en plus à faire chèrement et difficilement les choses simples, faciles et bon marché. Je ne me trompais pas : aujourd'hui, on en est à utiliser plus de trente millions de matériel spécialisé pour moissonner tant seulement  douze hectares de céréales et on s'étonne de voir monter les prix de vente des produits qui ne peuvent jamais, d'ailleurs, rattraper leur prix de revient. Et on se plaint, et on gémit. Tout leur manque... le temps surtout, ce temps que, grâce à la machine, on devait gagner à beumonsiaux!
- Mais la main-d'oeuvre, Julien, la main-d oeuvre, il n'yen a plus! .
- Pardi! elle est partie, la main-d'oeuvre, chassée par toute cette quincaillerie et on la retrouve, assise sur les trottoirs devant l'Agence pour l'emploi , rue des Corroyeurs, à Dijon.
..."

 

 

* Regrigner: rétrécir.

 

Extrait de Le maitre des abeilles - Henri Vincenot

Comments est propulsé par CComment

Tous les articles

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.