Mot de passe perdu  

InterHop.org est une association française loi 1901 à but non lucratif.
Elle promeut, développe et met à disposition des logiciels libres et open-sources pour la santé.
InterHop.org regroupe des militants des logiciels libres et d’une utilisation auto-gérée des données de santé à l’échelle locale.

Protégons nos données de santé

Les données massives - ou big data - sont l’or d’aujourd’hui, les géants du numérique l’ont bien compris et deviennent des acteurs puissants dans le marché de la donnée de santé. En effet ils mettent en place des plateformes de stockage - ou d'hébergement - peu chères et faciles d'utilisation.
Les scandales récents nous font pourtant douter de leurs intentions et de leur méthodologie d’utilisation de ce trésor.
Restons maître.sse.s de nos données de santé et construisons ensemble une alternative sûre et adaptée. Nous y gagnerons en sécurité, en autonomie et en savoir.

Nous avons constaté que de plus en plus projets d'informatique en santé se centralisent autour d'acteurs propriétaires américains - Amazon et Microsoft. Ces acteurs nous soumettent à une ingérence des États-Unis dans notre systeme juridique et économique.
En effet, les lois nommées Patriot Act puis le CLOUD Act permettent, grâce à l'extra-territorialité du droit américain, d'accéder par voie légale à des données personnelles de citoyen.ne.s français.es sans les prévenir. Nous voulons empêcher la répétition du scénario montré par Edward Snowden en 2013.
Pour combattre cela, nous nous engagons à utiliser des logiciels libres, à minimiser le stockage des données médicales, à ne pas exploiter les données des patients et à héberger les données chez des sociétés sujettes au droit européen.

L'association interHop.org développe des outils comme Goupile, formulaire numérique de recueil de données ou des logiciels décentralisés de prise de rendez-vous comme Toobib.

Dans le domaine de la santé, nos objectifs sont donc :

  • Proposer des hébergements décentralisés, transparents et éthiques certifiés pour la santé
  • Créer un cadre associatif de confiance transparent et éthique autour des données. Nous nous engageons donc à protéger vos données de santé pour que la confiance et le secret entre les patients et les soignants soient préservés
  • D'informer les usagers - soigné.e.s et soignant.e.s - sur les enjeux du logiciel libre et des données en santé
  • Etre un réseau de projets pertinents pour la santé via des solutions informatiques alternatives et efficaces

Pour les professionnels de santé et les patients, l'association InterHop.org installe et crée des solutions alternatives et efficaces dédiées à la santé. InterHop.org développe des outils numériques de recueil de données ou des logiciels de prise des rendez-vous en ligne. InterHop.org installe des logiciels de visio-conférence, de messagerie instantanée ou de partage chiffré de documents.

 

En savoir plus

Comments est propulsé par CComment

Tous les articles

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.