Mot de passe perdu  

Le bon sens prés de chez vous

un cours proposée par :

FUN-MOOC est  un Groupement d'Intérêt Public (GIP) co-financé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation, et les établissements membres.
Les cours sont mis à disposition gratuitement des internautes qui y trouvent matière à satisfaire leur curiosité, approfondir des sujets d’intérêt, ou initier une démarche d’auto-formation.

 

Protection de la vie privée dans le monde numérique

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis : il s'adresse à toutes celles et ceux qui sont soucieux de mieux comprendre les enjeux de la protection de la vie privée sur Internet et de mieux maîtriser les outils numériques sur le plan des données personnelles.

 Dans ce cours des chercheurs d'Inria  aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l'usage des courriers électroniques, des navigateurs web, des smartphones, des objets connectés et aux traces de nos consommations.

En tant qu'utilisateur connecté, ce cours vous conduit vers un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41015+archiveouvert/about#

L’ambition de PeerTube, c'est d’être une alternative libre et décentralisée  aux services de diffusion de vidéos.

Les principaux services de diffusion de vidéo en ligne utilisent vos données pour gagner de l'argent en analysant vos interactions et en utilisant ces informations pour vous matraquer en publicités ciblées.

 PeerTube n’est soumis au monopole d’aucune entreprise, ne dépend d’aucune publicité et ne vous piste pas.

Mais surtout, PeerTube vous considère comme une personne, et non pas comme un produit qu’il faut profiler et enfermer dans des boucles vidéos. PeerTube n’utilise par exemple aucun algorithme de recommandation biaisé pour vous faire rester indéfiniment en ligne.

Tout cela est possible car PeerTube est un logiciel libre (licence GNU-AGPL pour les connaisseur⋅euses). Son code est un « commun » numérique, partagé avec tous et toutes, et non une recette secrète appartenant à Google (pour YouTube) ou à Vivendi/Bolloré (pour Dailymotion). Cette licence libre garantit nos libertés fondamentales d’utilisateur⋅ices et permet à de nombreux contributeur⋅ices de proposer des évolutions et de nouvelles fonctionnalités.

JITSI

Jitsi est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français et conseillé par Edward Snowden

Tous les articles

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.