Mot de passe perdu   S'enregistrer  

ça ose tout

 

 

Le "bien-être", une notion floue ...

Depuis plusieurs années La Miviludes* (la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)s'inquiète de l'explosion du nombre des médecines ou pratiques dites "alternatives".

Selon son rapport 2017, ces salons, où certains charlatans font la promotion de leur activité, se multiplient.
"Le public […] est séduit par l’argument de la solution alternative et « naturelle » loin du système de soin institutionnel et de l’industrie, sans être conscient ou voulant ignorer qu’il existe aussi dans les propositions dites alternatives une logique commerciale", explique la Miviludes.
Celle-ci évoque par ailleurs "la multiplication des […] ouvertures de cabinets, instituts ou centres de médecine alternative", et estime que la documentation relative au secteur du "bien-être" est encore trop rare.
"Au-delà du risque sectaire, il y a bien un enjeu de santé publique", conclut la Miviludes.

 Source:
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/alerte-aux-derives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sante_2676880.html

*La Miviludes est une mission interministérielle instituée auprès du Premier ministre par décret présidentiel du 28 novembre 2002.

  • Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles
  • Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
  • Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.

voir le Rapport annuel d'activité 2016-2017:
https://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/rapport_miviludes_2017_web_v2_0.pdf

Dix conseils pour se protéger de la dérive sectaire

Tous les articles

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.