Accès membres

Gilles Perret et Raymond Aubrac

invités dans l'émission l'Humeur vagabonde de Kathleen Evin du mercredi 11 novembre 2009 Pour « Walter, retour en Résistance » film sorti en salles le 4 novembre 2009

Il l’avait promis dans les derniers jours de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy, élu en avril, était de retour sur le Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, au début du mois de mai. Certains n’ont pas oublié, ni digéré les images retransmises par la télévision . Un président hilare, s’extasiant sur la beauté du lieu, blaguant avec les dames et totalement indifférent au récit qu’un ancien tentait de lui faire des terribles combats qui eurent lieu à cet endroit.

Quelques jours plus tard, à l’appel de résistants de Haute Savoie, un pique nique de protestation s’y déroula.
Walter Bassan y pris la parole. Bien connu en Haute Savoie, ce fils de résistant italien antifasciste, fut déporté à Dachau avec son groupe de résistants, il n’avait pas 20 ans. Gilles Péret, qui le connaît depuis toujours, a eu envie de lui consacrer un film, retraçant ses engagements passés et présents, car Walter, comme la plupart des anciens résistants, donne beaucoup de temps à la transmission de cette mémoire et à l’éducation des jeunes à la nécessité de rester vigilants. « Walter, retour en résistance » est sorti en salles mercredi dernier. Il faut aller le voir pour combattre l’esprit de résignation qui nous guette. Raymond Aubrac nous fait le plaisir, et l’honneur, d’être ce soir, en compagnie de Gilles Péret, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Aucun commentaire

Tous les articles