
La PATRACHE
Maîtresse dans l’art de cheminer et de musarder, la marche est à l’origine du voyage.
La PATRACHE, c'est un voyage à pied organisé par l'association DCA.
Cette randonnée pédestre en milieu naturel préfère emprunter les chemins de traverse.
" Symbole ou fantasme d’une flânerie libertaire, la marche reste aujourd’hui l’un des modèles d’une errance active, riche en expériences, dont les sentiers restent inexorablement à explorer. Modèle par excellence d’itinérance durable, la marche est un voyage à visage humain. Marcher c’est avancer avec lenteur et respect sans oublier de penser. Penser sans forcément dépenser, un défi pour le temps présent ! Un acte – peut-être même une forme de tourisme ? – subversif et de plus en plus rare dans dans une société-monde vouée à l’urgence de (sur)vivre."
F. Michel, "La marche à pied, un mode philosophique d'être, de penser et de voyager"
Type d'activité : Voyage à pied
Notre terrain de jeu : la vallée de la Cozanne et des Maranges
Niveau : Facile/Moyen
Distance : entre 8 Km et 16 km
Recommandations
Votre équipement
Bonnes chaussures: c-a-d qui assurent maintien du pied, solidité et semelle crantée pour une bonne accroche sur le sol.
Bon vêtement: c-a-d capable de vous protéger contre le froid, être imperméable, permettre l’évacuation de la transpiration.
Un sac à dos avec bouteille d'eau, trousse de secours, couverture de survie, sifflet, lampe frontale, boussole et téléphone portable.
AVERTISSEMENT: La marche en milieu naturel peut typiquement provoquer des foulures, des ampoules, ou des chutes. Vous risquez aussi de rencontrer des plantes épineuses et des animaux sauvages.


La randonnée sur route
Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route).
• En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche
• Hors agglomération, en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, le groupe de randonneurs qui constitue un groupement organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité.
Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules.

RANDONNER ?
Le Littré (1872-77) donne comme étymologie : « L'anc. verbe randoner, courir rapidement, qu'on entend encore dire à Paris, et qui vient de randon, vivacité, violence », randon désignant « la course impétueuse et rapide d’un animal sauvage autour de son terroir »4.
Le mot randonnée dans sa signification actuelle est rencontré pour la première fois en 19464.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Randonn%C3%A9e_p%C3%A9destre
La marche c'est bon pour la santé
La randonnée diminue le risque de mort par maladie cardio-vasculaire.
Au-delà des vertus sportives de la marche, la randonnée pédestre est souvent le moyen d'un ressourcement intellectuel ou spirituel.
la randonnée peut alors se révéler un moment d'échange, de réflexion, de rapprochement avec la nature.
