Mot de passe perdu  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Index de l'article

2018-Patrache-Affiche
Maîtresse dans l’art de cheminer et de musarder, la marche est à l’origine du voyage.

La PATRACHE, c'est un voyage à pied organisé par l'association DCA et Chantal PELLETIER.
Cette randonnée pédestre en milieu naturel préfère emprunter les chemins de traverse.

La PATRACHE 2018 aura lieu le Dimanche 25 mars


P1040357

Type d'activité : Voyage à pied
Le terrain de jeu : Autour de NOLAY avec quelques curiosités et de magnifiques points de vue sur la vallée de la Cozanne.
Niveau : Facile
Distance : circuit 1 = 8 Km, circuit 2 = 15 km, circuit 3 = 23 Km
Tarifs: 2 ou 4 euros
Gratuit pour les enfants - de 10 ans

Intendance: Café, boisson et biscuits seront proposés au départ et un ravitaillement à l'arrivée. 2 ravitaillements sur le parcours.

Inscription et départ dans le parc municipal à CHANGE (71)
entre
8h30 et 9h30  pour le circuit 3
8h30 et 11h00 pour les circuits 1 et 2

Stationnement: parkings disponibles à proximité du parc .
Merci de vous garer avec soin pour ne pas gêner les riverains ni entraver la circulation.

 

P1200690

Equipement recommandé :

Bonnes chaussures:  c-a-d qui assurent maintien du pied, solidité et semelle crantée pour une bonne accroche sur le sol.
Bon vêtement: c-a-d capable de vous protéger contre le froid, être imperméable, permettre l’évacuation de la transpiration.
Un sac à dos avec bouteille d'eau, trousse de secours, couverture de survie, sifflet, lampe frontale, boussole et téléphone portable.

AVERTISSEMENT: La marche en milieu naturel peut typiquement provoquer des foulures, des ampoules, ou des chutes. Vous risquez aussi de rencontrer des plantes épineuses et des animaux sauvages.

 

Recommandations pour la randonnée sur route
Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route).

• En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche (article R412-34 du code de la route)

• Hors agglomération, en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, le groupe de randonneurs qui constitue un groupement organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité.
Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules.

 

La marche c'est bon pour la santé

La randonnée diminue le risque de mort par maladie cardio-vasculaire19.
Au-delà des vertus sportives de la marche, la randonnée pédestre est souvent le moyen d'un ressourcement intellectuel ou spirituel.
la randonnée peut alors se révéler un moment d'échange, de réflexion, de rapprochement avec la nature.

 La charte du randonneur

charte-du-randonneur-2

 https://www.ffrandonnee.fr/_46/la-charte-du-randonneur.aspx

RANDONNER ?

Le Littré (1872-77) donne comme étymologie : « L'anc. verbe randoner, courir rapidement, qu'on entend encore dire à Paris, et qui vient de randon, vivacité, violence », randon désignant « la course impétueuse et rapide d’un animal sauvage autour de son terroir »4.
Le mot randonnée dans sa signification actuelle est rencontré pour la première fois en 19464.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Randonn%C3%A9e_p%C3%A9destre

 

" Symbole ou fantasme d’une flânerie libertaire, la marche reste aujourd’hui l’un des modèles d’une errance active, riche en expériences, dont les sentiers restent inexorablement à explorer. Modèle par excellence d’itinérance durable, la marche est un voyage à visage humain. Marcher c’est avancer avec lenteur et respect sans oublier de penser. Penser sans forcément dépenser, un défi pour le temps présent ! Un acte – peut-être même une forme de tourisme ? – subversif et de plus en plus rare dans dans une société-monde vouée à l’urgence de (sur)vivre."
F. Michel, "La marche à pied, un mode philosophique d'être, de penser et de voyager"

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.