Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Film (cu)cultes

Voici quelques Fiches techniques des films indispensables à l'édification des foules laborieuses




 

La Clinique de l'amour

 

Rafraichissant !

 

 

Réalisateur : Artus de Penguern
Acteurs : Bruno Salomone, Héléna Noguerra, Artus de Penguern

 

Une bien jolie surprise que ce film de Denys de la Patelliere, un brin anar avec des dialogues parfaitement ciselés.

Réalisateur : Denys de La Patellière
Acteurs : Jean Gabin, Michèle Mercier, Robert Hossein, Georges Géret
Genre : Drame Pays : France Année : 1965 Duree : 90 min

Préparez vos mouchoirs est un film français de Bertrand Blier sorti en 1978.

Raoul a tout essayé pour effacer l'éternel air triste affiché par son épouse, Solange. En vain. Il se dit alors que seul l'amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu, rencontré dans un restaurant. Une fois remis de sa surprise, Stéphane, professeur d'éducation physique dans un petit collège du Nord, finit par accepter ce singulier 'présent'. Mais il doit bientôt se rendre à l'évidence : malgré Mozart et les livres de poche, Solange ne se déride pas plus en sa compagnie qu'avec son mari.

Lors d'une colonie de vacances où Raoul et Stéphane sont moniteurs, Solange rencontre un surdoué de 13 ans (ayant 158 de quotient intellectuel) dont elle tombe amoureuse. Lui seul réussit à lui redonner le sourire. Elle tombe enceinte de lui puis décide d'habiter chez lui. Raoul et Stéphane, conscients de leur échec, partent pour de bon.

 

C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule est un film français réalisé par Jacques Besnard, sorti en 1975.
 

Max et Riton, deux voyous minables, agissent sous les ordres de Fano. Après un casse raté, ce dernier les congédie avant de les rappeler pour leur proposer le plus gros coup du siècle : voler les fonds de la caisse de retraite de la SNCF entreposés dans un coffre-fort sous la gare de l'Est à Paris. Pour pouvoir voler l'argent, ils imaginent ouvrir le coffre en pratiquant une ouverture dans le mur mitoyen situé dans les toilettes de la gare. Mais afin de ne pas éveiller les soupçons de « Madame Pipi », ils doivent agir sous divers déguisements successifs. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et de nombreuses surprises sont au rendez-vous…

 

Archimède le clochard est un film français réalisé par Gilles Grangier, sorti le 8 avril 1959.
 

Archimède, un clochard atypique se refusant à dormir sous les ponts, décide pour passer l'hiver de se faire enfermer en prison. À cette fin et après plusieurs essais infructueux, il décide de mettre à sac son bistrot favori.

Mais malgré tous ses efforts, son temps de prison est bien trop court à son goût.

Relâché, il va bien falloir trouver une solution pour passer l' hiver au chaud.

Entretemps, son bistrot a changé de propriétaire et le nouveau patron n' est pas aussi docile que l' ancien mais Archimède, bien né et très cultivé a plus d' un tour dans son sac.

 

source wikipédia

Les Tontons flingueurs est un film franco-germano-italien, réalisé par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard, sorti sur les écrans en 1963. Adaptation du roman d'Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, c'est le troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le Cave se rebiffe.

Dans le film de Lautner, le personnage récurrent de la trilogie d'Albert Simonin1, Max le Menteur, devient Fernand Naudin (incarné par Lino Ventura), un ex-truand reconverti dans le négoce de matériel de travaux publics, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet…

Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia (Sabine Sinjen), au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de Maître Folace (Francis Blanche), son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir, pas plus que Jean (Robert Dalban), l'ancien cambrioleur reconverti en majordome.

Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain, parmi lesquelles un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close... D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession, dont Théo et son ami Tomate. Pour se défendre contre ce petit monde, Fernand pourra compter sur Pascal (Venantino Venantini), fidèle première gâchette.

 

Réalisé par Peter Bogdanovich
Avec Barbra Streisand, Ryan O'Neal, Madeline Kahn, plus

Titre original : What's Up, Doc? 

Durée : 01h34min
Année de production : 1972

Synopsis :
Howard Bannister, un jeune chercheur quelque peu rigide, vient à San Francisco concourir pour une bourse en musicologie. À son hôtel, il rencontre une jeune femme qui, semant le désordre partout où elle passe, risque de bouleverser sa vie. Autour d'eux, une course à la valise se joue, qui va réunir une foule de personnages, pour une foule de quiproquos. 

Réalisé par Joël Seria
Avec Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu, Jeanne Goupil, plus

Long-métrage français . Genre Comédie
Durée : 01h45min Année de production : 1975

2 nominations : César 1976 edition n° 1

Synopsis : Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme.
Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries...

Certaines scènes du film ont un caractère érotique marqué, un certain esprit libertaire et anti-conformiste propre aux années 1970 se retrouve dans Les Galettes de Pont-Aven, un peu à l'image de l'ambiance qui règne dans le film les Valseuses de Bertrand Blier.

 

 

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.